Contenu

Trois curés en montagne

Résumé
En 1938, trois séminaristes grenoblois découvrent par hasard l'univers de la haute montagne et s'y plongent avec l'inconscience des débutants. Ils sont sans le sou, mais leur enthousiasme est sans borne... Au point de faire quelques entorses à la stricte discipline du Séminaire. Au fil de leurs équipées, nos futurs curés apprennent qu'il n'est pas facile de louer une paire de skis avec une soutane, s'initient aux joies et aux déboires du rappel, et enfin abordent les sommets du massif des Ecrins dans l'innocence la plus totale. Leurs intuitions les gouvernent à contretemps : ils entrevoient de terribles dangers là où il n'y en a guère et prennent les plus grands risques sans même s'en rendre compte. Autre problème, leur statut social, qui les met dans une position gênante lorsqu'une jeune fille, abandonnée par son compagnon de course, décide de se joindre à eux, sans se douter à qui elle a affaire ! Dix ans plus tard, devenu curé de montagne et alpiniste accompli, l'auteur peut l'avouer : " Mes meilleurs souvenirs sont ceux de notre première semaine en Oisans. " Celle-là même dont il nous raconte les péripéties, avec autant d'ironie que d'émotion, dans cet ouvrage délicieux.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 6h. 32min.
Édition: Paris, Hoebeke, 2004
Numéro du livre: 13195
ISBN: 9782842302030
Collection(s): Retour à la montagne
CDU: 796.52

Documents similaires

Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72097
Résumé:Voici la plus incroyable et la plus authentique des histoires de montagne. En 1942, trois prisonniers de guerre italiens, confinés dans un camp au pied du mont Kenya, rêvent de son ascension. Ils fabriquent en secret crampons, piolets, tentes et cordes de fortune et accumulent un peu de vivres. Leur seul renseignement sur la montagne, un dessin sur l'étiquette d'une boîte de conserve ! Enfin c'est l'évasion et la longue montée sur les flancs du mont Kenya, véritable paradis naturel. Ils affrontent lions, éléphants, rhinocéros et buffles dans la jungle avant d'atteindre les glaciers. Hélas, malgré tous leurs efforts, Felice Benuzzi et ses compagnons n'atteignent pas le sommet : le jour décisif, il ne leur reste que quatre cent cinquante grammes de nourriture... Pourtant, malgré l'épuisement et la faim, ils mettent un point d'honneur à regagner leur camp clandestinement, en une sorte d'évasion à l'envers ! Ils ont vécu quinze jours de liberté immense, l'une des plus belles revanches qui soient sur la guerre et l'enfermement. Une aventure absolument unique, transfigurée par un récit d'une grande beauté. Devenu best-seller aux Etats-Unis, Fugue au Kenya révèle la véritable nature de l'alpinisme : le dénuement y est vécu comme une richesse sans prix, et la quête du but à atteindre importe plus que le succès.
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76945
Résumé:Dans ce recueil de textes publié pour la première fois en 1951, des histoires philosophiques et historiques sur la montagne et ceux qui l'habitent, pierres, bêtes ou hommes, permettent à Samivel d'explorer le monde de l'altitude qui le fascine.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14254
Résumé:Si l'écrivain et dessinateur suisse Rodolphe Toepffer (1799-1846), auteur de nouvelles, de romans et d'albums de caricatures, mérite d'être connu, c'est bien pour ces charmants Voyages en zigzag, chefs d'oeuvre de la littérature de voyage. Directeur de collège, il avait pris pour habitude d'emmener en excursion ses pensionnaires, chaque été, à travers les Alpes. Ainsi sont nés ces Voyages, dans lesquels Toepffer raconte les périples montagnards réalisés en compagnie de ses élèves de 1825 à 1842. Écrits sans prétention aucune : il faudra l'insistance de ses amis et les encouragements de Goethe pour qu'il se décide à les publier! Avec une fraîcheur toujours renouvelée, une plume libre et apte aux digressions les plus diverses, un réel sens du détail, un humour à la fois attendri et ironique, il croque guides, touristes, aubergistes, relais de l'époque : "A Frütinguen, les matelas ressemblent trop au beau relief des Alpes" , et bien entendu écoliers en voyage. Le plus menu incident de la route devient prétexte à quelque paragraphe désopilant, dont la succession brosse un portrait fidèle et toujours plaisant du tourisme alpestre au siècle dernier. Toepffer semble vacciné contre l'héroïsme de commande et les "tartarinades" qui ont fait sombrer tant de récits de voyages alpestres dans l'oubli. Sa montagne souriante, fréquentée dans la gaieté et la bonne humeur, sans aucun souci de l'exploit ou de la performance, est toujours de nature à séduire. (Babelio)
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14394
Résumé:
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14779
Résumé:
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76507
Résumé:Une mise en lumière des explorations et des découvertes faites dans le monde entier par sept grands navigateurs français entre les XVIe et XXe siècles : Jacques Cartier, Samuel Champlain, Jean-François de La Pérouse, Louis-Antoine de Bougainville, Jules Dumont d'Urville, René Bellot et Jean-Baptiste Charcot.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74774
Résumé:"La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage". Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13720
Résumé:
Lu par : René Depasse
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 20744
Résumé:L'écrivain archéologue Alexis de Valon ne nous raconte pas une histoire, comme dans Le Châle vert, mais nous fait un récit de voyage, à la manière de Pierre Loti, en mêlant considérations historiques, politiques, sociales, géographiques, religieuses à des descriptions très poétiques, à l'occasion de son court séjour dans une des 34 Cyclades, L'Île de Tine (Tinos, entre Andros et Mykonos) où il est reçu dans une famille pauvre et très accueillante. Et, de plus, la jeune Maria Spadaro est adorable ! « De foutes les îles de l'archipel grec, Tine est peut-être la moins connue ; sa position la met en dehors de tous les itinéraires. Aucun reste précieux des temps passés ne la recommande à l'archéologue, aucun grand souvenir au poète, aucun attrait commercial à la cupidité mercantile ; aussi, savants, rêveurs et marchands se contentent-ils de jeter en passant un regard à la silhouette bleue de ses rochers. »
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69508
Résumé:Une réflexion poétique et philosophique autour de la pratique du cyclisme à travers l'évocation de l'usage des cinq sens lors des trajets à vélo.
Durée : 16h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39269
Résumé:Plus qu'un récit d'alpinisme, le livre d'une vie. Né à Grenoble d'une famille bourgeoise, Terray entre très jeune en rébellion contre son père, les normes de son milieu. Comme si sa passion pour la montagne se nourrissait d'abord de son aversion pour ces dignitaires qui, lorsque l'on parle d'alpinisme, objectent : " A quoi ça sert tout ça ! Y a-t-il seulement un billet de 100 francs au sommet ? " A ce mépris, il oppose la gratuité du jeu. Kipling, Nietzsche, Schiller, lectures de jeunesse sont passées par là. Il assouvira sa soif de grimper, " sa passion, son tourment. " Il devient ainsi un alpiniste d'exception. Sa rencontre avec Lachenal donne un tout autre tour à son récit. Ils forment la plus remarquable cordée de l'histoire de l'alpinisme, mais ce n'est pas l'essentiel. L'amitié lui apprend la chaleur des sentiments, le prix du destin quand il revient de l'Himalaya avec son camarade, à jamais diminué, sacrifié pour une montagne qui était devenue (premier 8000 oblige !) une cause nationale, alors son regard sur la vie et la passion changent. Au delà des drames qui font battre le cœur, ce livre est un grand texte sur la passion.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67847
Résumé:Cette anthologie datant de 1894 rassemble les récits de différentes voyageuses, qui ont parcouru le monde entier à une époque où l’habitude était plutôt pour les femmes de rester à la maison et de s’occuper de la famille. Certaines ont voyagé en couple, d’autres en solitaire, certaines ont vécu une vie relativement cadrée de recherches scientifiques, d’autres ont été de folles aventurières ; elles viennent de France, d’Italie, d’Espagne, d’Autriche, de Hollande, elles ont souvent tenu un journal de leurs voyages et de leurs découvertes archéologiques et ethnographiques et ramené de nombreux d’objets qui ont enrichi nos musées.